PARUTIONS

et

MANIFESTATIONS A PARIS

 

Début Février 2019

 

NOUVELLES PARUTIONS

 

« Guide touristique, historique et culturel de Chypre » de Claudine et Charalambos Petinos

Les Éditions Variations annoncent la parution du guide touristique, historique et culturel « Chypre secrète et authentique ». Ce guide a pour objectif de faire découvrir Chypre, dans toute sa diversité et sa richesse, à travers ses trésors naturels et culturels. L’héritage historique varié et les nombreuses influences ont façonné le caractère particulier des Chypriotes et ont marqué le paysage et les cœurs. Chypre, île nichée aux confins de la Méditerranée orientale possède à elle seule une palette de l’histoire des civilisations européennes et moyen-orientales. A la croisée des trois continents - l’Europe, l’Asie et l’Afrique -, elle a assimilé toutes les grandes influences qui ont traversé le temps et cet espace grandiose. Au détour de chaque tournant, le visiteur est émerveillé par les découvertes où se mêlent histoire et culture, traditions et modernité. Avec un climat favorisant le développement d’une nature contrastée où montagnes, forêts et littoral cohabitent harmonieusement, l’île de l'amour, l’île d’Aphrodite, offre plus que le soleil et la mer.

Prix 19 euros pour les commandes auprès des Éditions Variations. Frais de port offerts pour la France métropolitaine pour les 20 premières commandes.

Règlement par chèque à l’ordre des « Editions Variations » A adresser à : Editions Variations 

2, Allée des Jonquilles 78120 Rambouillet

Possibilité de commander sur AMAZON (livre électronique et/ou papier)

 

« Sillages » de Kallia Papadaki

Fascinante Saga familiale à paraître le 6 mars.

Avec ce livre, l’auteur a remporté le Prix de Littérature de l’Union Européenne en 2017.

Quand la mère de Minnie, douze ans, meurt de chagrin après la disparition de son fils, la fillette est recueillie par la famille Kambanis.

Susanne, la mère, une ex-hippie, Basil, le beau-père, américano-grec de la deuxième génération et Lito, fille unique, la prennent sous leur aile. Si elle les rapproche un temps, l’arrivée de Minnie fait cependant ressurgir de vieilles blessures familiales qu’il va s’agir de panser.

De l’arrivée du grand-père à Camden (New Jersey) au début du XXe siècle, jusqu’au milieu des années 1980, Kallia Papadaki retrace la trajectoire des familles grecques immigrées aux États-Unis en une bouleversante et captivante saga familiale. Entre rêve américain et espoirs déçus, difficultés présentes et nostalgie des origines, apparaît une véritable solidarité entre communautés, généreuses et joyeuses par moments, plus mélancoliques à d’autres. Mais toujours animées par une fascinante force de vie.

« Sillages » est son premier roman, et a été récompensé par le prix Clepsidra du meilleur jeune auteur de fiction et par le prix littéraire de l'Union européenne.

Cette nouvelle voix talentueuse vient enrichir le catalogue de littérature grecque contemporaine des éditions Cambourakis

Livre Traduit du grec par Clara Villain 208 pages / 145 x 205 mm

Prix : 20 euros ISBN : 978-2-36624-393-2

 

MANIFESTATIONS A PARIS

 

Projection du film « For Ever » le 8 février

Le film de Magarita Manda, avec Anna Mascha et Kostas Philippoglou,  sera projeté le 8 février à 20 h au Cinéma « LE GRAND ACTION », 5 rue des Ecoles 75005 Paris

 

Projection-débat « La pierre triste » le 8 février

La Cité de l'Architecture présente le cycle "Imaginaires du chantier" qui a inscrit à son programme une soirée projection-débat autour du film de Filippos Koutsaftis "La Pierre triste" le vendredi 8 février 2019 à 18h30. Invités du débat : Alain Schnapp professeur d’archéologie et Yves Ubelman, architecte.

Modération : Olivier Cadart, architecte.Cité de l'Architecture – Auditorium 7 avenue Albert de Mun
Paris 16e

 

Conférence à  l’INALCO le 13 février

Dans le cadre des conférences du CERMOM, l’INALCO présente la conférence « L’enfant grec de Constantinople à Paris : Georges Théotokas et la culture française » le 13 février de 17 h 30 à 19 h 30 à l’auditorium de l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins à Paris (75013). La conférence sera animée par Nicos C. Alivizatos, de l’Université d’Athènes. Conférence organisée avec le soutien de la Communauté Hellénique de Paris et la Fondation Latsis.

Contact : meropi.anastassiadou@inalco.fr

 

Spectacle « Histoires fantasques » en mars 2019

Le nouveau spectacle, écrit et interprété par Alexandra Scandalis sera représenté au Théâtre du Gouvernail les 2,4,9,11,16,18,23,25,29 et 30 mars à 21 h.

Théâtre du Gouvernail

5 passage de Thionville 75019 Paris

Prix des billets : 12 et 15 €

theatredugouvernail.fr/ 01 48 03 49 92

 

Théâtre  « La liberté ou la mort » du 12 février au 16 mars

Fiction politique, « La liberté ou la mort » s’inspire de la révolution grecque de 1821 pour éprouver notre propre capacité au soulèvement. Conte d’un récit manquant, le spectacle éclaire notre présent en interrogeant l’exclusion des décisions publiques. Alors que se creuse le fossé entre « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », pouvons-nous nous engager jusqu’à la dernière extrêmité ?

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Spectacle présenté par la troupe « Theatrum Mundi »

Les mardi, jeudi et samedi à 19 h

Au théâtre « La Reine Blanche » 2 bis Passage Ruelle

Paris 18 ème.

Orix des billets : 20 / 15 et 10 €

Réserv : www.reineblanche.com

Rens : info@reineblanche.com