DIMITRIS, MON GRAND-PERE DE CRETE

de Loretta Tournakis

Edition bilingue mars 2024

Traduction assurée par Marie-Pierre Tournakis

 

 

 

Les premières pages du livre

 

HERACLION – CRETE PLAINE DE KASTELLI

VILLAGE D’ARCHANGUELOS

Dimitrios Antaloudakis, issu d’une famille pauvre avec quatre frères et sœurs, est un grand et bel homme, puissant, travailleur, responsable, sensible avec un regard innocent et des sentiments purs.

 

 

Il est né en 1880, à Varvaro, un tout petit village à l’extérieur de Kastelli, dans une plaine à 37 kilomètres d’Héraklion. Ce nom vient de l’installation à cet endroit d’une troupe de soldats barbares (Varvari) de Nicéphore Phokas. Les habitants cultivaient là des oliviers, des vignes et élevaient du bétail. Dans le centre du village se trouvait le sanctuaire de Saint Michel Archange qui par la suite a donné au village le nom d’Archanguélos

Dès son jeune âge, Dimitris perd son père, mort de la tuberculose, maladie qui sévissait beaucoup à l’époque. Dans les villages, on avait l’habitude de donner des surnoms aux gens. Dimitris avait hérité du surnom « Mouskaro » (le Bœuf) parce qu’il était fort comme un taureau, calme  et travailleur. Du fait de ces qualités, il aidait chaque fois qu’il le pouvait les autres villageois et le soir, grâce à sa sensibilité et à son imagination, il écrivait des poèmes à la lueur d’une bougie. Au fur et à mesure des années, il les consignait dans un livre-cahier qui finit dévoré par les rats.

Devenu jeune homme, il parvient peu à peu à construire trois maisons dont, une à une, et successivement, ses sœurs prennent possession sur l’instigation de sa mère.

A cette époque, les parents avaient l’obligation morale  de donner une maison à chacune de leurs filles comme dot pour qu’elles puissent faire un bon mariage. Dimitris, en tant que frère aîné, avait assumé cette fonction. Malheureusement ses sœurs décédèrent  de tuberculose comme leur mère. A l’époque, cette maladie était incurable. Bien des années plus tard, grâce à la découverte de la pénicilline, on a pu la soigner ce qui a fait qu’elle a pratiquement disparu.

 

 

Dimitris, déçu par l’attitude de sa mère et par celle de ses soeurs se fait engager comme domestique chez un notable pour garder les animaux.

Il tombe éperdument amoureux de Zambia, la femme de son patron, beaucoup plus âgée que lui. Il se lie avec elle d’un amour profond et sincère et, après l’avoir enlevée, il se cache avec elle à Héraclion.

 

LE CRIME

Une nuit glaciale d’hiver sans lune, deux villageois d’un village voisin et un villageois d’Archanguélos  pénètrent dans la propriété du mari de Zambia, riche propriétaire terrien, pour lui voler une de ses bêtes, ce qui était monnaie courante à  l’époque,. L’un d’eux heurte une jarre qui tombe et se casse réveillant ainsi le propriétaire. Alors que ce dernier tente de les chasser, au cours de la querelle, les voleurs le tuent. Ils emmènent ensuite son corps dans  un  champ abandonné en dehors du village……

 

Prix de vente : 10 €

 

Pour commander le livre, contacter ajvah59@yahoo.fr