PARUTIONS 2024

 

 SERGE ET BACCHUS Tome 1

du 3è au 9e siècle

 

de M. Karagatsis

 

 

Editions L’Harmattan                         

 

 

Parution 23/05/2024           Prix : 27,00 €

 

 

Militaires romains mobilisés dans les persécutions de chrétiens, Serge l’intellectuel et Bacchus le joyeux drille finissent par embrasser le christianisme, puis se faire moines et être sanctifiés. Après avoir suivi leurs tribulations terrestres, le lecteur les accompagne dans leurs aventures paradisiaques. Entre procès de sanctification tumultueux et débats théologiques cocasses, il assiste à l’institutionnalisation du christianisme.
Lorsqu’un décret divin les y contraint, les deux saints s’installent dans l’église qui leur est dédiée à Constantinople. C’est alors toute l’histoire de l’Empire byzantin qui se déploie sous leurs yeux et à travers leur action, mise en scène pour le bonheur du lecteur. Ils se démènent pour s’opposer aux attaques des ennemis de l’Empire chrétien et aider le menu peuple. Leurs miracles échouent souvent, mais leurs aventures permettent d’aborder plaisamment l’histoire d’un empire au très long cours. Ce 1er tome se termine en 843, à la fin de la crise qui a opposé les iconomaques aux iconolâtres.

 

 

 

CONSTANTINOPLE OCCUPEE

Une histoire culturelle

 

 

Sous la direction de Frédéric Hitzel, Timour Muhidine

 

 

 

Editions CNRS

 

 

 

À la fin de la Première Guerre mondiale, dès 1918, Istanbul connait cinq années d’occupation par les forces alliées : Français, Anglais et Italiens. Ville de garnison, elle est aussi ville de répression pour la population qui subit la première occupation étrangère depuis cinq siècles, mais aussi ville de liberté retrouvée pour les groupes minoritaires. Constantinople vit alors l’une de ses périodes les plus fastes du point de vue intellectuel et culturel dans le cadre d’un écheveau de tensions politiques : la confusion règne au sein des communautés entre les collaborateurs des alliés, les défenseurs du sultanat et les partisans de la résistance prêts à rejoindre l’insurrection en Anatolie. Et ce nouvel Istanbul livré aux Occidentaux voit aussi affluer, à l’automne 1920, les Russes blancs chassés de leur ancien empire.
Les dix-huit contributions réunies dans ce volume abordent tous les aspects de la vie militaire, sociale et artistique et remettent en perspective les textes et images produits par les témoins et artistes, photographes ou peintres issus d’au moins six communautés (Français, Anglais, Grecs de Constantinople, Italiens, Russes, Turcs). Elles brossent le tableau d’un moment essentiel de rupture dans l’histoire turque et européenne, et sont suivies d’un dictionnaire exhaustif des figures marquantes de la capitale d’un empire agonisant.

 

 

L’EPOPEE VAGABONDE Trois recueils

 

 

de Ioannis Christoforidis

 

 

Editions Vérone

 

 

« Épopée Vagabonde » est une oeuvre poétique riche et diversifiée, composée de 151 poèmes répartis en trois recueils distincts mais interconnectés. Le premier, Ballades Antiques, rassemble 30 poèmes inspirés de la mythologie grecque, offrant une réinterprétation moderne des récits anciens. Le deuxième recueil, « Contrées Éphémères », comprend 33 poèmes qui célèbrent le voyage non seulement comme déplacement physique mais aussi comme exploration intérieure et philosophique. Enfin, « Destinée Intemporelle », le plus volumineux avec 88 poèmes, propose une mosaïque de rimes qui s’entrelacent pour former un ensemble harmonieux et réfléchi. L’ensemble de l’oeuvre se caractérise par une sensibilité profonde et un style original, tout en abordant des thèmes actuels tels que la philosophie, la culture, la politique et les questions sociétales, créant ainsi un pont entre le passé poétique et les préoccupations contemporaines.

 

 

LA DECHIRURE CHYPRIOTE :

De l’indépendance au coup d’état (1968-1974) 

 

 

Sous la direction de Ch. Charalambos

 

 

Editions Variations

 

 

 

CHYPRE 1974-2024 :50 ans d’occupation turque 

 

 

Sous la direction de Ch. Charalambos

 

 

Editions Variations

 

 

 

 

LA HOULE

 

de Ioanna Karystiani

 

Paru en mai 2024

 

Quidam Editeur

 

 

Après des décennies à naviguer d'un port à l'autre, le capitaine Mitsos Avgustis a fait son temps. C'est en tout cas l'avis de son armateur, qui le somme de rentrer définitivement au bercail. Donc auprès de sa femme Flora, de ses trois enfants, d'une petite-fille qu'il n'a jamais connue, et de Litsa, sa maîtresse, Pénélope qui excelle dans l'épistolaire pour dire l'amour qui la ravage depuis le premier jour. Mais Avgustis est-il à même de résister au chant des sirènes de l'océan, lui qui se refuse à quitter l'Athos III, ce cargo plein de ses démons et secrets ? Et s'il sait affronter les tempêtes de sa vie en mer, celles qu’il a engendrées sur terre sont plus cinglantes et douloureuses.

 

 

LA PETITE ANGLETERRE

 

de Ioanna Karystiani 

 

Traduit du grec par Michel Volkovitch

 

Paru en mai 2024

 

Quidam Editeur    Collection : « Les Nomades »

 

 

Fin des années 20, sur l’île égéenne d’Àndros – la Petite Angleterre pour les marins.
Mìna, la femme du capitaine Saltafèros, marie ses deux filles en son absence : il est en mer. Despotique, elle choisit pour Òrsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas. Et pour Mòskha la cadette, Spỳros Maltabès, dont Òrsa est en fait folle amoureuse. Elle installe les deux couples l’un au-dessus de l’autre avec pour simple séparation un plancher de misère. Aux soupirs qu’il laisse passer, Òrsa oppose son silence, jusqu’à la disparition de Spỳros en 1943, une torpille allemande coulant son navire… Se jouant de tous les clichés du mélodrame, Ioànna Karystiàni tisse en une prose virtuose la chronique ardente d’une passion dévastatrice.

 

 

RAINA 

 

de Sotiris Souliotis

 

Paru en février 2024

 

Editions du Cygne

 

 

 

Le recueil de poésie "Raïna" parle principalement d’amour, mais il touche aussi à tous les autres sujets de la vie moderne et intemporelle : nature, enfance, amitié, famille, histoire, société, dystopie, mensonges, révolution, solidarité, justice.

 

 

 

https://images.epagine.fr/662/9791092858662_1_75.jpgCAMUS ET SEFERIS

Une affaire de lumière

 

 

de Yannis Kiourtsakis

 

 

Editions « La tête à l’Envers »

 

 

 

Presque tout séparait Camus de Séféris : leur pays, leur origine sociale, leur tempérament, leur rapport à la politique, leur écriture ... Pourtant quelque chose au tréfonds d'eux-mêmes les rendait frères : la lumière de la Méditerranée et une certaine idée de la Grèce. C'est ce qui a fondé un dialogue implicite mais saisissant et une attitude commune face à l'essentiel : le refus du fanatisme ; le respect des limites ; la dette du "je" envers le "nous" de la cité ; la solidarité de l'artiste avec la communauté des vivants et des morts qu'est la civilisation ; le dévouement à l'homme concret avec ses vertus et ses vices ; le combat incessant pour dépasser le nihilisme. Il est significatif que cette attitude ait été forgée, pour tous les deux, au coeur de la tragédie d'un siècle qui a engendré l'horreur de deux guerres mondiales, de la Shoah et d'Hiroshima. Or, voilà qu'à l'aube d'un nouveau millénaire notre planète montre à nouveau sa face tragique en réveillant les cauchemars de l'intolérance, de l'exil et de la guerre, au moment même où elle traverse une crise sans précédent : crise écologique, géopolitique, éthique, civilisationnelle – une crise de l'homme. Ainsi le dialogue de ces deux créateurs du XXe siècle se révèle-t-il à la fois extrêmement actuel et prémonitoire. Nous devons le garder vivant car il y va de notre humanité.

 

 

Couverture Complot artistiqueCOMPLOT ARTISTIQUE

 

de Eurydice TRICHON MILSANI

 

Paru en février 2024                 

 

Editions L’Harmattan            Collection : « Rue des Ecoles »                

 

 

330 pages                                                           Prix  28,00 €            

 

 

 

Une affaire palpitante se déroule dans le plus beau Musée d’Art moderne d’Europe : à Beaubourg. Une fâcheuse intrigue qui se trame contre un de ses conservateurs, Simon Berthier, honnête, mais intransigeant, qui prépare une exposition rétrospective du redoutable peintre italien Giorgio De Chirico dont le fantôme hante les espaces du Musée. Tout est fait pour empêcher Simon Berthier de réaliser son rêve : un chef-d’œuvre tailladé, des accidents insolites, de faux tableaux, des attaques fomentées par la presse. Tout est bon pour empoisonner sa vie, son projet et ses amours. Découverte, en filigrane de ce roman passionnant, de quelques-uns des secrets de cette grande institution qu’est le Centre Georges Pompidou.

 

 

Christophe Corbier, La coïncidence. Barthes, la Grèce, la MusiqueLA COINCIDENCE : Barthes, la Grèce, la Musique

 

de Christophe CORBIER

 

 

Edition Hermann       Collection « Savoir Lettres »

 

 

516  pages          Parution 14/12/2022               Prix 35,00              

                                             

 

 

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l’a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d’Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation « gréco-occidentale » au nom de la modernité.

De la philologie à la thématique, de l’histoire marxiste de la musique à la sémiologie structurale, de l’ancienne rhétorique à la théorie du Texte, il ne cessera d’aspirer à une subversion de la littérature et de la société sans jamais oublier ni la Grèce ni la musique. À partir d’essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu’à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l’héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre : la quête de la Coïncidence.

 

 

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-vieil-homme-et-letrangere_6154.jpgLE VIEIL HOMME ET L’ETRANGERE

 

de Nikos KAKANTZIS

Traduction d’Hélène Zervas

 

Paru le 20/10/2023

 

 

Editions de L’aube                              Collection : « Regards Croisés »

 

168 pages                                            Prix : 17,90 €

 

 

« Comment aurait-il pu imaginer qu'il aimerait de nouveau à ce point ? Il s'était fait une raison, pensant qu'il finirait sa vie en célibataire: ce qu'il avait vécu lui suffisait. Et voilà qu'elle était arrivée et tout avait basculé, son amour pour elle était parfois comme une douleur physique. C'était pour toujours, il le savait au fond de lui, pour toujours. » Le bonheur, en somme. Mais comment, derrière cette petite souris, cette tulipe, ces jeunes femmes qui traversent ce recueil, ne pas voir de subtiles réincarnations de Gioconda, le premier amour de l'écrivain ? Nìkos Kokantzis, que l'on a longtemps cru l'homme d'un seul livre, nous entraîne ici vers de nouveaux rivages, pour notre plus grand bonheur.

 

 

Gioconda - 1GIOCONDA

 

de Nikos KOKANTZIS

 

Traduction de Michel VOLKOVITCH

 

Parution 10/11/2022                                      Editions de l’Aube

 

128 pages                                                         Prix : 10,90

 

 

Le plus bel hommage à la vie que l'on puisse imaginer.» Antoine Pamiers, Télérama « Dans la Grèce de la Seconde Guerre mondiale, deux adolescents vont découvrir la magie du désir et de l'amour. La tourmente de la guerre emportera cet amour, mais ce livre nous le restitue avec une force, une vérité extraordinaires, et nous gardons longtemps au cœur sa lumière. » Marie-Jo Sotto-Battesti, librairie Goulard « Le livre que je préfère au monde.» Dominique A. « Gioconda, c'est le petit livre qu'on n'oublie pas, c'est le livre que vous aurez plaisir à offrir, à transmettre comme un secret, comme un trésor. » Nicolas Lefort, librairie Audé

« On est au centre de l'amour. On aime les voir s'aimer, on est amoureux de leur amour. Un grand, grand, grand livre. On s'en souvient toute sa vie. » Hippolyte Girardot, France Inter.

Nìkos Kokàntzis, né à Thessalonique en 1930, découvrira l'amour avec Gioconda en 1943. Juive, celle-ci sera déportée à Auschwitz... et n'en reviendra pas. En 1975, Kokàntzis décide de raconter leur histoire d'amour, afin que Gioconda revive à travers ses mots. Il est mort en 2009.

 

 

ATLAS POETIQUE DES MONTAGNES GRECQUES

 

De Sylvain GUYOT

 

Editions Anavasi 

 

 

270 pages (toutes en couleurs)               Prix  25,00   + frais de port

 

 

 

Distribué seulement en Grèce pour le moment.

Par la suite, distribution par le Vieux Campeur (32 euros).

 

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas. Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.