EDITIONS L’HARMATTAN 

http://www.editions-harmattan.fr

 

UNION EUROPEENNE 2012

La présidence chypriote et la question turque

de Charalambos PETINOS

152 pages

 

Le 1er juillet 2012, Chypre assumera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, tandis que la Turquie, candidate à l'adhésion, refuse toujours de reconnaître cette République, menaçant même de geler ses relations avec l'Union pendant la présidence chypriote. La Turquie menace même d'utiliser la force contre Chypre, lui contestant le droit d'exploiter sa zone économique exclusive dans sa recherche d'hydrocarbures. Le livre dresse un clair état des lieux.

 


 

Mythologies d’amour : Poésie bilingue grec-français

d’Ira Feloukatzi

Préface de Philippe Tancelin

172 pages

 

Ce troisième recueil de poésie d'Ira Feloukatzi est dédié à l'amour unique, mythique et passionné. Émotions ancestrales, errances amoureuses, attraction - répulsion, alchimies du jeu amoureux, aventures existentielles d'une femme moderne après l'émancipation féminine et la libération des mœurs.
L'amour qui emporte en tourbillon, brise les limites, renverse et régénère, domine tous les épisodes de cette anthologie amoureuse, avec un balancement constant des extases aux antinomies, du jeu de la séduction à la démystification.

 

 

EDITIONS XENIA

http://www.editions-xenia.com

 

 

La réalité vécue de la crise grecque au travers de quatorze destinéesLes enfants de l’euro : Portraits dans la crise grecque

d’Isabelle GUISAN

Photographies de Nelly rodriguez et Alexis Voelin

120 pages

 

 

«Bien avant que les Indignés n’occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l’obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l’actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images »

C’est ainsi qu’Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l’élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c’est tout d’abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l’image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d’aujourd’hui que toutes les analyses de presse