UN IMMIGRE BIOLOGIQUE

 

                         

 

 

L’auteur :

 

Arkas est un auteur grec qui s’intéresse à l’art et aux bandes dessinées.  Son nom véritable n’est toujours pas connu à ce jour, bien que l’on ait avancé celui d’Antonis Eudaimon (sa première signature) ou de Gérasimos Spanodimitris. Il a commencé sa carrière dans les années 80 en publiant la série « Le coq » dans plusieurs magazines grecs. Son œuvre comprend essentiellement des séries de dessins humoristiques publiées d’abord dans des magazines et des quotidiens avant d’être réunies en albums. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

 

 

La pièce :

 

 

« Un immigré biologique » ( Βιολογικός μετανάστης ) est paru en 2011. Elle est la suite de « Ennemis de sang » (Εχθροί εξ αίματος) et ces deux pièces ont été rassemblées par l’auteur sous le titre « Aux urgences » (Επίγοντα περιστατικά). Elle a été jouée plusieurs fois en Grèce très récemment.

 

 

 

 

 

L’histoire :

Rien ne va plus dans le corps humain suite à une transplantation rénale. Les autres organes tels que la Bile ou le Foie ont des réactions diverses face à ce corps étranger mais  celle de la Rate, qui fait partie du système immunitaire les inquiète davantage.....

Cette oeuvre à l'humour très noir met le doigt sur la résurgence en Grèce d'un certain nationalisme mais aussi sur les risques encourus par toutes nos sociétés modernes lorsqu'elles stigmatisent l'Etranger.